Apple a récemment annoncé que les applications de rencontres sur l’App Store aux Pays-Bas pourront avoir des paiements alternatifs. Cela fait suite à un jugement de l’autorité de concurrence du pays (ACM), estimant qu’Apple avait un abus de pouvoir en obligeant son propre système de paiement et donc une commission pouvant aller jusqu’à 30%.

App Store Icone Logo

Une vérification de l’accord d’Apple aux Pays-Bas

Aujourd’hui, l’ACM rapporte avoir pris acte de l’annonce d’Apple concernant les paiements alternatifs pour les applications de rencontres aux Pays-Bas. Mais le dossier n’est pas clos pour autant. En effet, l’autorité de la concurrence va maintenant se mettre en contact avec plusieurs éditeurs d’applications de rencontres et d’autres groupes pour voir si la solution mise en place par Apple leur convient. Viendra ensuite le moment où l’autorité validera ou non la solution.

Bien qu’Apple va autoriser les applications de rencontres aux Pays-Bas à utiliser des méthodes de paiement tierces, il y a quelques réserves à ces concessions. Il est important de noter qu’Apple continuera à recevoir une commission même pour les achats effectués en dehors de son système de paiement, mais le fabricant n’a pas précisé le pourcentage de la commission. Par ailleurs, les développeurs devront proposer une version spécifique de leurs applications pour les Pays-Bas s’ils décident de proposer d’autres moyens de paiement.

C’est l’occasion de rappeler qu’Apple a récemment indiqué qu’il va faire appel de la décision de l’ACM. Il estime que les paiements tiers peuvent « compromettre l’expérience utilisateur et créer de nouvelles menaces pour la vie privée des utilisateurs et la sécurité des données ».