Un jeune employé de la société Foxconn Technology, qui s’occupe entre autres de l’assemblage de l’iPad et de l’iPhone, s’est suicidé vendredi soir en se jetant du septième étage d’un dortoir de la société.

Cet homme de 21 ans, nommé Liang, employé depuis novembre par l’entreprise, devient le neuvième employé en Chine du groupe taiwanais décédé ou blessé dans des circonstances similaires depuis janvier, a annoncé samedi l’agence officielle Chine Nouvelle. Sur les huit autres employés, six sont morts et deux sont encore hospitalisés.

Un porte parole de la société a déclaré que la police cherchait à déterminer s’il s’agissait d’un suicide, mais les autorités ont retrouvé sur lui un poignard portant des traces de sang et son corps portait plusieurs coupures.

Début avril, CLB avait estimé que les récents drames à Foxconn « mettaient en évidence les pressions subies par les jeunes ouvriers en Chine », souvent des ouvriers migrants travaillant de longues heures, vivant coupés de leurs familles, dans des dortoirs où « les cas rapportés de violence ne sont pas hors du commun« .

Vous vous rappelez surement en  juillet dernier, un employé de Foxconn s’était suicidé après avoir été tenu pour responsable de la disparition d’un exemplaire du prototype de l’iPhone 4G, produit par son entreprise et après avoir fait l’objet d’une enquête interne « humiliante » avait-il confié à un ami avant sa mort.

Depuis presque un an, les choses n’ont toujours pas evolué. Apple devrait-elle mettre des sanctions à ses partenaires?