Résultats Apple T1 2022 : nouveau record à 123,95 milliards de dollars
Apple publie ses résultats financiers qui concernent le premier trimestre de son année fiscale 2022, ce qui correspond au quatrième trimestre de 2021 dans notre calendrier. Le fabricant frappe fort avec un nouveau record. Le précédente remonte à l’année dernière.
Les résultats financiers d’Apple pour le premier trimestre fiscal de 2022
Ces résultats sont importants pour une raison toute simple : les trois derniers mois de l’année sont les plus actifs. En effet, on retrouve les ventes de plusieurs produits, dont les iPhone 13 et les MacBook Pro avec les puces M1 Pro et M1 Max. De plus, il y a les fêtes de fin d’année avec Noël en plein milieu. Autant dire que les ventes sont nombreuses durant cette période.
Le chiffre d’affaires est de 123,95 milliards de dollars, contre 111,44 milliards de dollars il y a un an, soit une hausse de 11%. Le bénéfice net est de 34,63 milliards de dollars, contre 28,76 milliards de dollars un an plus tôt, soit une hausse de 20%. Le bénéfice par action ressort à 2,10 dollars, en hausse de 25%. De leur côté, les analystes s’attendaient à un chiffre d’affaires de 118,66 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,89 dollar.
Voici le détail :
- iPhone : 71,63 milliards de dollars de revenus (+9,19% par rapport à la même période il y a un an)
- Mac : 10,85 milliards de dollars (+35,62%)
- iPad : 7,25 milliards de dollars de revenus (-14,1%)
- Apple Watch et autres accessoires : 14,70 milliards de dollars (+13,34%)
- Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc) : 19,52 milliards de dollars (+23,86%)
Suite à la publication des résultats, l’action d’Apple est en hausse en post-séance à la Bourse à 164,06 dollars (+3,04%).
Réactions de Tim Cook (patron Apple) et Luca Maeestri (directeur financier)
« Les résultats records de ce trimestre ont été rendus possibles par notre gamme de produits et de services la plus innovante de tous les temps », a déclaré Tim Cook. « Nous sommes ravis de constater la réaction des clients du monde entier à une époque où il n’a jamais été aussi important de rester connecté. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour contribuer à la construction d’un monde meilleur — en progressant vers notre objectif de devenir neutre en carbone dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement et de nos produits d’ici 2030, et en poussant plus loin notre travail en matière d’éducation et d’équité et de justice raciales », ajoute le patron d’Apple.
« La très forte réaction des clients à notre récent lancement de nouveaux produits et services a entraîné une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et du bénéfice, et a permis d’établir un record absolu pour notre base installée d’appareils actifs », a déclaré Luca Maestri, directeur financier d’Apple. « Ces résultats d’exploitation record nous ont permis de restituer près de 27 milliards de dollars à nos actionnaires au cours du trimestre, alors que nous maintenons notre objectif d’atteindre une position neutre en termes de trésorerie nette à terme ».
Le petit iPad avec sa carte mère mal placée et le scrolling a du être boudé. J’ai eu cette réaction et ne l’ai pas acheté d’autant que même l’écran et même moins bon que l’iPad mini précédent. J’en ai eu un en mains et c’était la première fois qu’un produit Apple ne m’inspirait pas confiance. Je n’ai pas dû être le seul 😞 aux vues des ventes en plein Noël
L’iPad mini répond à une cible précise, beaucoup moins large que l’iPad classique. Ce n’est pas le mini qui a « plombé » les résultats ça c’est sûr