Le 28 janvier (hier donc) était la journée de la protection des données personnelles, et forcément, Apple ne pouvait pas ne pas marquer le coup au vu de son positionnement sur la question (pas toujours clair, mais toujours beaucoup plus clair qu’un Google ou un Meta). Erik Neuenschwander, VP d’Apple en charge de la confidentialité des données utilisateurs, a donc accepté d’être interrogé sur le sujet par le youtubeur-journaliste Rene Ritchie.

Sans surprise, cette interview n’apporte aucune révélation fracassante, mais le VP d’Apple confirme que la firme de Cupertino se fixe pour objectif de ne collecter que les strictes données nécessaires pour le fonctionnement d’un de ses produits ou services. Et si la collecté des données n’est pas nécessaire… alors Apple ne collecte pas. « Si vous évitez dès le départ de collecter des données, c’est un excellent moyen de respecter la vie privée de l’utilisateur tout en lui laissant le contrôle de ses données » affirme ainsi Erik Neuenschwander.

On apprend aussi que les avancées logicielles permises par le neural engine du Ax et du Mx permettent de « compenser » en grande partie cette absence de collecte de données. Le logiciel peut ainsi inférer par le calcul ce qui auparavant nécessitait un traitement des données de l’utilisateur.