Facebook a été particulièrement secoué en bourse après la publication de ses résultats pour le Q4 2021. Les projections ne sont guère plus reluisantes pour ce début d’année puisque Meta/Facebook prévoit un CA de 29 milliards de dollars, assez loin des attentes initiales des analystes. Et aussi étrange que cela puisse paraître, Apple est en partie responsable de la petite forme actuelle (relative) du géant du réseau social.

Facebook Meta

David Wehner, le CFO (Chief Financial Officer ou Directeur financier) de Facebook/Meta, estime en effet que les mesures mises en place dans iOS pour lutter contre le traçage de l’utilisateur via les sites web ou les apps (App Tracking Transparency ou ATT) se traduiront par une « perte » de plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires : « nous pensons que l’impact global d’iOS sur notre entreprise en 2022 est de l’ordre de 10 milliards de dollars, c’est donc un « vent contraire » assez important pour notre société ».

Whener accuse en outre Apple de favoriser Google dans sa lutte pour la protection de la confidentialité des données privées : Google Chrome (le navigateur) sur iOS bénéficierait ainsi de certaines « permissions » dont Facebook ne pourrait pas profiter via ses apps, permissions qui permettraient de récupérer des données pour le compte de la pub ciblée. D’une façon générale, dans la course au traçage de données, les navigateurs seraient donc favorisés par rapport aux apps sur iOS.