Il était plus que temps. Après des années de négociations infructueuses, Apple et Île-de-France Mobilités (IDFM) ont enfin trouvé un terrain d’entente. Le pass Navigo pourra donc rejoindre l’app Cartes (Wallet) dès 2023, sans autre précision de date malheureusement. « Cette fois, c’est sûr, cela va se faire » s’est exclamé Laurent Probst, le directeur général d’Île-de-France Mobilités, dans les colonnes du Parisien. Le conseil d’administration de l’IDFM votera l’accord avec Apple aujourd’hui même !

Pass Navigo

Enfin, il sera bientôt possible de passer les portiques uniquement avec son iPhone ou son Apple Watch. Sur les smartphones Android, ce sera prêt dès l’été 2022

Le contrat passé entre Apple et l’IDFM prévoit une enveloppe budgétaire de 5 millions d’euros, un montant qui couvre sans doute essentiellement le coût du développement des différentes passerelles logicielles entre iOS et le système Navigo.

La phase de test démarrera dès cette année avec des iPhone mais aussi l’Apple Watch (qui sert de relais à Cartes). Il faudra en revanche attendre 2024 pour acheter des titres de transports (Métro, Bus, RER) via Apple Pay. Rome ne s’est pas faite en un jour…