Les fournisseurs risquent gros à dévoiler leurs deals « secrets » avec Apple
Le « culte du secret » cher à Apple semble avoir un peu du plomb dans l’aile depuis quelques années. Les nombreuses fuites concernant les projets en cours ou les accords passés avec certains fournisseurs semblent indiquer qu’Apple lâche un peu la bride de ce côté, à moins que la firme de Cupertino ne puisse pas faire autrement que de laisser « courir ».
Pourtant, il semble bien qu’Apple n’a pas toujours été aussi « arrangeant » avec les fuites. Ainsi, des documents de justice datant de 2014 et relatifs au deal passé entre Apple et GT Advanced Technologies montrent qu’Apple n’était pas particulièrement tendre avec les fournisseurs qui ne faisaient même qu’évoquer leur lien commerciaux avec la société à la pomme. Ces indiscrétions pouvaient (peuvent encore ?) coûter le contrat passé avec la firme de Cupertino, comme cela a été visiblement le cas pour la société O-Film, et comme cela s’est encore reproduit en 2021, lorsque Hyundai a laissé filtrer ses discussion avec Apple concernant l’Apple Car.
Encore aujourd’hui, le nom d’Apple ne peut même pas être prononcé lors de la publication des résultats de nombre de fournisseurs : au mois de juin 2020, le CEO de Broadcom Hock E.Tan devait ainsi justifier un tassement de la croissance durant le Q3 par la baisse saisonnière des ventes d’iPhone… tout en ne citant jamais son principal client !