Chrome est rapide sur Mac, au point qu’il est plus performant que Safari selon les dires de Google. Le groupe se base sur le benchmark Speedometer pour appuyer ses propos. Speedometer a été développé par l’équipe de WebKit, à savoir le moteur de rendu de Safari.

Google Chrome Logo

Maintenant, Chrome est plus rapide que Safari

Chrome 99, disponible depuis quelques jours, obtient le score de 300 sur Speedometer. En comparaison, Safari obtient le score de 279. Ce benchmark teste la réactivité, ce qui en fait un bon indicateur de l’expérience utilisateur lors de la navigation.

« Nous savons que les benchmarks ne sont qu’un moyen parmi d’autres de mesurer la vitesse d’un navigateur. Nous voulons nous assurer que vous avez l’impression que Chrome est de plus en plus rapide et fiable dans le monde réel. C’est pourquoi nous continuerons à investir dans des fonctionnalités innovantes qui améliorent les performances de Chrome », assure Google.

Comment Chrome fait-il pour être plus rapide que Safari sur Mac ? Google explique avoir notamment mis en place ThinLTO dans sa version 99. Il s’agit d’une technique d’optimisation qui donne la priorité au code axé sur la vitesse du navigateur. « Le résultat ? Une accélération générale supplémentaire qui rend Chrome 7% plus rapide que Safari », indique Google.

Le groupe souligne par ailleurs que d’autres optimisations permettent à son navigateur d’avoir des performances graphiques 15% plus rapides que celle du navigateur d’Apple. « Dans l’ensemble, depuis le lancement de Chrome sur les Mac M1 à la fin de 2020, Chrome est désormais 43% plus rapide qu’il ne l’était il y a seulement 17 mois ! », ajoute la société.

Safari n’est pas dans sa meilleure période. Il y a peu, il a été considéré comme étant « le nouvel Internet Explorer ». Peut-on espérer d’importantes améliorations avec Safari 16, qui devrait logiquement être présenté en juin lors de la WWDC avec l’annonce d’iOS 16 et de macOS 13 ?