Suite au tremblement de Terre, un fournisseur japonais de l’iPhone suspend sa production de composants
Moins connu sans doute que LG, Foxconn ou TSMC, le fabricant japonais Murata produit tout de même en série des condensateurs céramiques destinés aux iPhone 5G. Et malheureusement pour Apple, le tremblement de terre d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter a causé un incendie sur le site de production de Murata situé à Kyoto, entrainant l’arrêt temporaire de 4 usines.
Une ligne d’assemblage de composants de Murata
Difficile de savoir pour l’instant si cette suspension de la production aura un impact lourd et rapide sur la disponibilité des iPhone 5G (soit tous les modèles d’iPhone 13/13 Pro), mais une chose est sûre cependant : même la pénurie du plus infime des composants peut perturber la production d’un appareil, comme cela est arrivé à Tesla l’an dernier ainsi qu’à bien d’autres fabricants depuis la grande pénurie qui a suivi de peu la grande pandémie.
Si l’on est toujours dans le flou concernant Apple, un autre secteur pourrait bien subir les contrecoups du tremblement de Terre. Le fournisseur de composants Renesas, qui fabrique le tiers des puces de microcontrôleurs destinées au marché de l’automobile, vient d’annoncer qu’il venait de stopper la production dans 2 de ses usines et avait partiellement arrêté l’activité sur un troisième site.