Si l’on en croit les derneirs chiffres de Counterpoint, au premier trimestre 2025, les ventes de smartphones au Japon ont connu une croissance spectaculaire de 31 % en glissement annuel. Cette hausse est presque entièrement imputable à Apple, la firme de Cupertino ayant enregistré une augmentation de 57 % de ses ventes grâce au lancement de l’iPhone 16e en février et à une demande toujours aussi forte pour la gamme iPhone 16 en général. Fait notable, Apple représente à lui seul près de 90 % de l’augmentation totale du volume de ventes au Japon sur la période, alors qu’aucun autre constructeur n’a dépassé le seuil des 500 000 unités supplémentaires. Ce chiffre confirme la position dominante de la marque sur le marché japonais, l’iPhone y représentant désormais plus de 60% des ventes.

iPhone Pdm Japon Q1 202

L’iPhone dépasse désormais les 60% de parts de marché au Japon, plus encore que sur le marché américain. L’iPhone progresse aussi fortement en France, désormais l’un des bastions de l’iPhone dans le monde.

Cette domination d’Apple au Japon s’explique aussi par des éléments culturels spécifiques, comme l’appétence des consommateurs japonais pour les appareils avec un design épuré. Le succès actuel de la gamme iPhone doit beaucoup sans doute à la sortie d’un modèle milieu de gamme, le premier depuis trois ans, ainsi qu’à des promotions agressives menées par les opérateurs et les détaillants. Les analystes de Counterpoint prévoient cependant une baisse des ventes d’iPhone à partir du troisième trimestre, l’intérêt pour l’iPhone 16e ayant déjà commencé à faiblir depuis le mois de juin. Le futur iPhone 17 pourrait cependant de nouveau stimuler le marché haut de gamme, même si le tarif élevé de la gamme « Pro » pourrait en limiter l’impact commercial, surtout dans un contexte d’inflation, de dépréciation du yen et de tensions commerciales.