Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple, véritable génie de l’informatique et des nouvelles technologies n’était qu’un humain, un humain que la maladie a emporté ce mercredi. Ce pionniers de la révolution technologique de la fin du 20e et début du 21e siècle nous quitte à l’âge de 56 ans.


C’est par un communiqué de presse d’Apple que le conseil d’administration de la société a annoncé la terrible nouvelle dans la nuit de mercredi à jeudi :

«Nous sommes profondément attristés d’annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd’hui».

Steve Jobs souffrait de problèmes de santé graves depuis de nombreuses années et avait dû subir un greffe de foie il y a deux ans, après avoir survécu à un cancer du pancréas en 2004. Cela faisait plusieurs mois qu’il s’était retiré de sa vie active chez Apple, pour se reposer. En août dernier, le créateur du Macintosh, de l’iPod ou encore de l’iPhone avait démissionné de son poste de CEO et confié le relais à Tim Cook. Le cancer du pancréas contre lequel il luttait depuis des années ne lui permettait plus de remplir ses fonctions.

Dans sa lettre de démission, remise au conseil d’administration, il expliquait :

« J’ai toujours dit que si devait arriver le jour où je ne pourrais plus exercer mes fonctions comme PDG d’Apple, je serais le premier à vous le dire. Malheureusement, ce jour est arrivé. »

Mercredi soir, Apple a posté un portrait de Steve Jobs sur son site officiel, suivi de la mention « 1955 – 2011 ». Plus loin, un court texte de Tim Cook lui rend hommage : « Apple a perdu un génie visionnaire et créatif, et le monde a perdu un être humain exceptionnel. Ceux qui ont eu la chance de de connaitre Steve et de travailler avec lui ont perdu un ami cher ainsi qu’un mentor. Steve quitte une société que lui seul aurait pu construire, et son esprit sera à jamais le fondement d’Apple ».


Visionnaire, créateur, magicien, son iPod célèbrera son 10e anniversaire le 22 octobre prochain. Un petit baladeur qui a complètement changé notre façon d’aborder la musique.

Les hommages ne vont pas tarder à inonder la toile. D’ici là, voici le lien vers la déclaration d’Apple où vous trouverez un espace vous permettant d’aller rendre hommage à ce visionnaire. Tchao l’ami. Repose en paix.