Les mesures anti-pistage d’Apple sur iOS font mal à Facebook, à tel point que cela va représenter un coût de 12,8 milliards de dollars pour le réseau social en 2022 selon le cabinet de recherche Lotame.

Pop-Up iOS 14 Anti-Pistage Suivi Pub

Une année 2022 coûteuse pour Facebook

L’anti-pistage d’Apple (qui a pour nom App Tracking Transparency) empêche les applications sur iOS de collecter des données sans l’accord au préalable des utilisateurs. Ces derniers doivent faire un choix lorsque le pop-up se présente au premier lancement de l’application. Le réglage « Demander à l’app de ne pas me suivre » est alors disponible. C’est en place depuis iOS 14.5

Ce système embête bien des plateformes comme Facebook, sachant qu’elles gagnent essentiellement de l’argent grâce aux publicités. Et sans les données des utilisateurs, il est difficile de faire des publicités ciblées. À cela s’ajoute le fait qu’Apple a mis fin à son ancienne technologie IDFA (Identifiant pour les annonceurs).

« Pour sa deuxième année, nous pensons que le changement de l’IDFA aura un impact sur les entreprises de près de 16 milliards de dollars », indique Lotame dans son rapport. « Encore une fois avec la part du lion de cet impact (81%) provenant de Facebook ». Les 81% représentent les 12,8 milliards de dollars. Il y a ensuite 546 millions de dollars pour Snapchat, 323 millions de dollars pour Twitter et 2,2 milliards de dollars pour YouTube.

Toutefois, le cabinet estime que Snapchat et Twitter ont « largement fait abstraction » de cette situation. Chacun s’adapte à l’utilisation des nouveaux systèmes de mesure fournis par Apple, par exemple. D’ailleurs, Facebook s’efforce de réduire sa dépendance à l’égard d’Apple et fournit de nouveaux outils aux annonceurs.