Faire des achats avec Siri était en préparation chez Apple, mais la société a finalement décidé d’annuler ce projet. Selon The Information, le projet initial — qui remonte à 2019 — n’a finalement pas vu le jour à cause de la confidentialité des données.

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Des préoccupations pour la vie privée avec Siri

Les employés avaient réfléchi à l’idée de laisser les utilisateurs passer par Siri pour acheter des applications ou s’abonner à des services, à l’instar de ce que l’assistant Alexa d’Amazon propose. Le projet a toutefois été bloqué en partie à cause des règles strictes de confidentialité qui empêchaient Siri de lier l’identifiant Apple d’une personne à sa requête vocale. L’équipe d’Apple en charge de cette fonctionnalité n’a pas trouvé d’autre moyen d’authentifier de manière fiable les utilisateurs afin de les facturer, d’où l’abandon.

D’autres services font les frais de cette confidentialité importante. Apple TV+ par exemple ne collecte pas d’informations démographiques sur ses clients ni d’historique de ce qu’ils ont regardé. Ainsi, les employés ne peuvent pas analyser la façon dont les clients passent d’un contenu à un autre, ce qui rend pratiquement impossible de leur recommander d’autres programmes en fonction de leurs préférences. À l’inverse, Netflix, Disney+ et les autres analysent les habitudes pour comprendre les goûts de chacun et proposer du contenu susceptible de plaire.

Par ailleurs, The Information met en avant les préoccupations relatives à la protection de la vie privée lors du développement de l’Apple Watch. Des fonctions comme « Lever le poignet », qui permet aux utilisateurs de s’adresser à Siri sans avoir à dire « Dis Siri » en levant simplement le poignet, ont fait l’objet de réticences initiales en raison de préoccupations concernant la collecte de données avec le microphone et l’accéléromètre.