Apple préfère s’appuyer sur ses talents que de racheter des grosses sociétés
Apple dispose désormais d’un réserve de cash colossale (ce qui n’étonnera personne après la succession de trimestres records) sans même parler de la capacité de prêt quasi infinie pour une société avec des assises aussi solides. Mais que peut bien faire Apple de tout cet argent ? Racheter un poids lourds de la tech, faire main basse sur Disney ?
Que nenni : interrogé sur ce sujet lors de la séance de questions-réponses qui a suivi la publication des résultats, Tim Cook a confirmé qu’Apple préférait s’appuyer sur ses compétences en interne : « Nous ne voulons acquérir que des choses stratégiques, acquérir beaucoup de petites entreprises, et nous continuerions à le faire pour obtenir des droits de propriété intellectuelle et de grands talents. Mais nous ne négligeons pas non plus de faire quelque chose de plus grand si l’opportunité se présentait. Je ne veux pas parcourir ma liste avec vous au téléphone, mais nous cherchons toujours. ».
Bref, à moins d’une opportunité à saisir, Apple va continuer à s’appuyer sur son département de R&D pour développer de nouveaux produits et services, ce qui ne lui a pas trop mal réussi jusqu’ici…
Les investissements Apple sont tous énormes mais ils ne le sont pas vraiment en rapport de leur potentiel. Apple est en toutes occasions très pingres, c’est tout. Apple TV+ n’est pas regardable en continu, il faut une pause de six mois pour espérer un week-end complet de streaming heureusement qu’il y a les raccourcis tiers. Puis bons les programmes à part être très progressistes ils font pas bavés. Je me demande donc pourquoi une telle fébrilité sur les rachats de studios. Ils ont eu un oscar du coup ils voudraient avoir une image Studio-hollywoodiens mais bon… Aujourd’hui le cinéma c’est à la maison et il faut du contenu pour tous et pas que pour une seule vision des choses très sectaire.
ça fait combien de temps que vous n’êtes pas allé sur Apple TV+ ? Il y a 120 programmes différents aujourd’hui. On bingewatch à mort là depuis le début de l’année, et on n’en voit pas le bout (un contenu en plus chaque semaine depuis le début de l’année). Quant à la qualité : Severance est considéré comme une série culte, Pachinko est la mieux notée des séries en cours, CODA a eu l’OSCAR du meilleur film, Slow Horse est un bijou, etc. C’est en moyenne bien plus qualitatif que les plateformes concurrentes aujourd’hui.
On sent le spécialiste, à chaque gros lancement d’Apple, tous les experts ont annoncé leur disparition pour avoir vu trop grand.