Apple a eu la main lourde. Si l’on en croit une note que la firme de Cupertino a adressé aux développeurs, près de 3 millions d’apps, (2,8 millions exactement) ont été retirées de l’App Store ces 6 dernières années. Pas de censure ici (ou une portion infinitésimale), mais le retrait des apps non fonctionnelles, qui ne sont plus mises à jour lors de la bascule vers un nouvelle version d’iOS.

App Store Icone Logo

Apple justifie ces coupes sévères par la nécessité de proposer un App Store fonctionnel pour les utilisateurs (qui risqueraient de télécharger une app bugguée ou qui ne se lancerait même pas), sans oublier les impératifs de sécurité ; certaines apps trop anciennes sont de véritables failles de sécurité à elles toutes seules.

Ces explications interviennent en pleine grogne des développeurs, ces derniers reprochant à Apple de leur forcer la main pour la mise à jour de leurs apps, une surcharge de travail pas toujours facile à supporter pour les petites structures. Bon Prince, Apple accorde désormais aux développeurs iOS jusqu’à 90 jours pour les mises à jour importantes.