Apple Watch : toujours (très) loin devant la concurrence
« Tous derrière et elle… devant ». La chanson de Brassens siérait bien à l’Apple Watch, qui assoit sa domination sans partage sur le premier trimestre de l’année 2022. Si l’on en croit les chiffres publiés par Counterpoint, la smartwatch d’Apple consolide sa position de leader sur le marché, avec 36,1% de Pdm contre 35,9% l’an dernier. Les ventes d’Apple Watch ont progressé de 14% sur la période, soit autant que le marché de la montre connectée dans son ensemble (+13%).
Loin derrière Apple, Samsung parvient tout de même à franchir la barre des 10% de Pdm (10,1% exactement). En revanche, tous les autres fabricants (hormis Xiaomi) voient leurs ventes baisser, certes pas de beaucoup mais suffisamment néanmoins pour que l’écart avec Apple ne ressemble à un gouffre. A noter que le trio de tête (Apple – Samsung- Huawei) occupe à lui seul plus de la moitié du marché, comme cela était déjà le cas l’an dernier. Le marché de la smartwatch serait-il déjà plié ? Peut-être pas tout à fait : Xiaomi recolle en effet avec Huawei, et pourrait bien se glisser dans le trio de tête dès cette année.