Pour la seconde fois, une potentielle class-action ciblant la communication d’Apple sur les hacks Meltdown et Spectre vient d’être déboutée par la justice. La plainte initiale, déposée en 2018, accusait Apple de ne pas correctement informer les utilisateurs que l’iPhone était vulnérable aux hacks Meltdown et Spectre. En 2019, un juge de district retoquait la plainte en arguant que les plaignants avaient effectué une « lecture sélective » des informations fournies par Apple.

justice

Cette fois, c’est au tour de la juge Edward Davila de San Jose (Californie) de débouter une seconde plainte, copie conforme de celle de 2018. Les plaignants, qui souhaitaient se porter en class action si la justice avait enregistré la procédure, estiment qu’Apple a caché des vulnérabilités de l’iPhone et qu’en conséquence le prix de l’iPhone était surévalué en tant qu’appareil garant de la sécurité et de la vie privée des utilisateurs.

La juge a en outre estimé qu’Apple n’avait pas « menti » concernant la rapidité des nouveaux processeurs dans l’iPhone et que globalement, des incidents localisés chez un petit nombre d’utilisateurs ne rendaient pas fausses les déclarations marketing d’Apple. Les plaignants peuvent tout de même remettre une pièce dans la machine dès le 30 juin prochain. La justice est une bonne fille…