Pendant les semaines qui ont précédé la présentation de l’iPhone 4S, la rumeur d’un écran plus grand, de 3,8 pouces voir 4, a fait grand bruit. Mais pourquoi donc Apple reste t-elle si attachée au format de 3,5 pouces alors que les smartphones Android haut de gamme affichent 4 pouces et plus ? Comme nous évoquions avec vous il y a quelques jours (Lire : iPhone 4S : l’idée d’un nouveau design n’a jamais effleuré l’esprit d’Apple), le design est une chose sur laquelle Apple ne revient pas si l’expérience utilisateur ne s’améliore pas par la même occasion.


Ainsi, le designer Dustin Curtis nous offre une observation très intéressante : la taille de 3,5 pouces se révèle tout simplement idéale pour un usage à une seule main ! Avec ce format, une fois pris en main, l’ensemble du téléphone est accessible avec un seul pouce, ce qui n’est pas le cas avec un Galaxy S II (4,21 pouces), comme le montre bien l’illustration suivante (les zones vertes représentent les surfaces facilement accessibles par un pouce) :


En fait, ce sont tous les smartphones d’une taille supérieure à 4 pouces qui souffrent de ce problème de manipulation. Ainsi, le format 3,5 pouces est un compromis idéal, ne serait-ce que parce que la moitié de l’humanité est composée de femmes, dont les mains sont en moyenne plus petites que celles des hommes… Sans compter que l’encombrement est aussi un problème et que nos poches nous remercient avec un un appareil plus petit.

Ainsi, il est étonnant que Samsung tombe dans le piège de la course à la taille d’écran (comme en son temps Intel est tombé dans la course au processeur le plus rapide), car par la même, ils écartent une grosse partie d’utilisateurs potentiels, même si l’argument du « toujours plus » peut faire mouche de prime abord… De nombreux utilisateurs de Samsung Galaxy S2 confirment que cette taille d’écran (4,21 pouces) est trop élevée pour nombre de personnes. De plus, la gestion par Android des différents formats d’écran n’est pas parfaite, elle donne des effets de flous désormais bien connus…


Pour autant, augmenter la taille de l’écran de l’iPhone en passant de 3,5 à 3,8 pouces aurait été un compromis intéressant. Reste qu’Apple a du juger que le jeu n’en valait pas la chandelle. En effet, qui dit agrandissement de l’écran, dit reprogrammation de milliers d’applications… Une galère qu’Apple a sûrement souhaité éviter aux programmeur iOS du monde entier.