Le premier iPhone de 2007 avait beaucoup de qualités et également des défauts/fonctionnalités manquantes, dont le copier-coller. Ce système est très pratique, mais il fallait tirer un trait dessus à l’époque. Ken Kocienda, un ancien ingénieur d’Apple qui a participé à la conception de l’iPhone, explique pourquoi.

iPhone Copier Coller

Pas de copier-coller sur le premier iPhone

La raison simple pour expliquer l’absence d’un système de copier-coller sur le premier iPhone est le manque de temps. Ken Kocienda fait savoir que l’équipe était déjà occupée à créer le clavier virtuel de l’iPhone et son système de correction automatique. Après le lancement du smartphone, l’équipe s’est enfin décidée à travailler sur les options de copier-coller, mais il a fallu encore un certain temps avant que la fonction soit prête pour les utilisateurs. Elle a vu le jour en 2009 avec la mise à jour iPhone OS 3.0.

C’est Ken Kocienda qui a eu l’idée d’afficher une loupe à l’écran lorsque les utilisateurs maintiennent leur doigt pour sélectionner du texte. Mais le développement ne fut pas aussi simple que prévu, avec notamment le curseur qui finissait par passer d’un caractère à l’autre après que l’utilisateur retirait son doigt de l’écran, en raison d’un scintillement naturel. Les équipes ont donc conçu un historique des touches pour l’édition. Ainsi, le système détectait automatiquement la position du doigt de l’utilisateur quelques millisecondes après l’appui sur la dernière touche, de sorte que le curseur restait là où l’utilisateur le voulait vraiment.

Pour rappel, Apple avait créé une publicité dédiée pour le copier-coller sur iPhone.

WebKit pour certains textes

L’ex-ingénieur révèle par ailleurs que le système de saisie de texte sur l’iPhone était basé sur WebKit (moteur de rendu de Safari) pour ce qui est de tous les textes stylisés. Cela signifie qu’à chaque fois qu’une application utilisait une police personnalisée, elle affichait en réalité une petite page Web pour présenter le texte. Lorsque les champs de texte n’étaient pas en mode édition, ils affichaient une image statique de leur contenu, probablement pour économiser le processeur, la RAM et la batterie.