Comme nous vous le disions il y a quelques minutes, l’iPhone 4 devrait être un immense succès pour Apple (Lire : « Un million de pré-commandes pour l’iPhone 4S »). Si le nombre record de précommandes (1 millions d’unités en seulement 24 heures) semble nous donner raison à Apple, ce n’est pas le seul point qui justifie la bonne santé commerciale du smartphone de la Pomme. Le second critère concerne le coût de production de l’iPhone 4S. Et là, la surprise est encore plus grande.


La semaine dernière, UBM Techinsights pronostiquait une facture de 203$ pour l’iPhone 4S (lire « La facture détaillée des composants de l’iPhone 4S »), mais selon Chris Whitmore, de la Deutsche Bank, ce nouveau smartphone d’Apple reviendrait bien moins cher à construire… L’analyste estime lui que le nouveau smartphone coûterait à Apple 170$ pour la version 16 Go, et 220$ pour le modèle 32 Go. Cette différence s’explique en grande partie par le coût de la mémoire embarquée, composant le plus onéreux. Comme d’habitude, le coût en recherche et développement n’est pas au menu de ces estimations.


Ainsi, au regard des pronostics de Chris Whitmore, et si l’on ne tient compte que du seul coût des composant, la marge d’Apple sur l’iPhone 4S est tout bonnement énorme : 71 à 73%, contre 38% sur l’iPod touch !

Mais ce n’est pas tout, car il semble qu’une subvention plus importante de la part des opérateurs soit de mise : le modèle 16 Go serait ainsi subventionné à hauteur de 450$, lorsque tous les autres smartphone se contentent de 350$ en moyenne. Il semble bien qu’Apple ait réussi son petit marché avec les opérateurs, puisque cette forte subvention permet à Apple de proposer l’iPhone 4S à partir de 199$, là où le Galaxy S II est proposé à 229$ et le Thunderbolt d’HTC à 249$.


Et la Pomme enfonce le clou puisque compte-tenu de faible coût de fabrication de l’iPhone 4S, rend plus accessible un mobile proposé à un tarif tout de même élevé, tout en ne lui coûtant pas très cher ! Inutile de dire qu’à se prix là, les consommateurs devraient se ruer sur cet iPhone plutôt que sur les modèles concurrents plus onéreux. C’est d’ailleurs le cas, en témoigne les 1 millions de précommandes sus-citées !

Source | AppleInsider