IDC a mis ses meilleures analystes en mode « brainstorming » sur la VR. La conclusion de cette grosse prise de tête est assez claire : le choix de Meta de faire de la VR low cost est une stratégie perdante en terme de business model, et ce même si cela permet actuellement à Meta de survoler le marché de la VR (Meta écoulerait 90% des 13 millions de casques VR qui seront vendus cette année). Heureusement, il semble que Meta a compris le problème et que le casque Cambria, beaucoup plus cher et premium que le Meta Quest 2, ciblera avant tout un public de professionnels.

IDC VR 2022

Et Apple dans tout ça ? Le casque VR du californien devrait débarquer au mois de janvier 2023, pas loins du lancement estimé pour le PlayStation VR 2. Pour IDC encore, Sony, Apple et Meta sont destinés à devenir les prochains leaders du marché de la VR, même si dans un premier temps, le casque VR d’Apple, beaucoup plus cher que le Meta Quest 2 (et 3 à venir) et le PlayStation VR 2, ne ciblera avant tout qu’une frange d’early adopters. Cette « frange » d’acheteurs sera tout même assez conséquente pour faire brusquement grimper le prix moyen d’achat d’un casque VR en 2023 aux alentours des 440 dollars (voir tableau ci-dessus).

Ce prix moyen d’achat devrait ensuite progressivement baisser jusqu’à atteindre 410 dollars à l’horizon 2026, bien aidé par les sorties chez Apple de modèles VR/XR moins onéreux.