Apple va payer ses processeurs plus chers… et répercuter la hausse sur ses clients ?
Apple va payer ses processeurs plus chers, une augmentation qui découle directement de l’accroissement des des coûts de production chez le fondeur TSMC. C’est un peu le jeu du billard à trois bandes : la firme japonaise Showa Denko K.K a été forcée d’augmenter le prix de ses outils de fabrication dans le contexte de pénurie des composants, des outils nécessaires aux lignes de production de TSMC.
Ce contexte inflationniste devrait durer au moins jusqu’en 2023, et pourrait aussi par contrecoup impacter sur le tarif final des produits proposés aux consommateurs. Récapitulons : Showa Denko K.K augmente les prix de ces outils, TSMC achète ses outils plus chers et augmente le prix de ses puces pour compenser, Apple achète les processeurs de TSMC plus chers… et augmente les prix finaux pour ne pas rogner sur sa sacro-sainte marge ?
Décidément, les temps sont aux hausses de prix, une situation globale et mondialisée qui impactera sans doute moins Apple que les autres fabricants pour la simple raison que les 2/3 des clients Apple appartiennent à la catégorie socio-professionnelle des CSP+.
Rien étonnant , moins acheteurs à force 🤣😁😁👍
Moi je penses que ça va les impacter parce que l inflation n est pas que sur ce type de produit mais sur l ensemble de l économie.De plus ,a moins de rogner sur leur marge,avec lés transports pour acheminer la matière première aux usines d assemblage,l énergie et les transports pour les livraisons,ça va couiner
Vu la baisse de l’euro, les hausses vont arriver et Apple va les répercuter. On s’attend à de bons résultats sur les sociétés qui font du premium donc je doute qu’ils réduisent leurs marges qui sont dans la moyenne du high-tech.
Bien sûr qu’ils ne vont pas réduire leurs marges ça n’a jamais été le cas. Mais est que les gens vont suivres de tjs acheter le dernier iPhone par exemple? Rien est moins sûr
Cette inflation devrait être vérifiée de plus près et les tricheurs punis car tout augmente et pour moitié sans raison. Il devrait avoir des commissions de contrôle pour ça car c’est un peu simple je trouve de profiter d’un ou deux contextes pour s’enrichir. La pénurie d’électronique fait montré les cafetières du coup le café augmente, le sucre est jaloux etc etc… bref il y a une différence entre inflation et spéculation et il serait facile d’en taxer quelques un avec des enquêtes de cause à effet sur les produits.
On est sur un marché libre, les entreprises sont libres de pratiquer le prix qu’ils souhaitent. C’est aux clients de ne pas acheter s’ils estiment que c’est trop cher.
Effectivement mais il y a quand même des règles.
Si une entreprise a un stock pouvant fabriquer 1000 litres d huile et qu elle n en produit que 750 ,il y a une volonté de maintenir un prix haut inflationniste.
Maintenant c est extrêmement dur de prouver quoique se soit puisque dans l exemple l entreprise peut fabriquer 250 litres d une autre huile dite premier par exemple