Biographies de geek : Steve Wozniak coupe l’herbe sous le pied à Steve Jobs
On les savait très proches. On les savait cofondateurs d’Apple. On les savait amis. Désormais on apprend qu’ils sont aussi du genre à sortir leur biographie au même moment. En effet, à seulement quelques jours de la sortie de la biographie de Steve Jobs prévue pour le 3 novembre (Lire : Steve Jobs : sa biographie est en pré commande), c’est au tour de Steve Wozniak de dégainer la sienne, intitulée iWoz, le 13 octobre.
Dans cette autobiographie, on ré-apprend que c’est grâce au travail acharné de Steve Wozniak, que Steve Jobs a commercialisé le premier ordinateur Apple, l’Apple I. Le co-fondateur d’Apple revient sur ses début d’électronicien et de programmeur informatique. Fils d’un ingénieur de chez Lockheed, celui qu’on surnommera plus tard iWoz a construit son propre équipement de radio amateur à l’âge de 11 ans…
Seulement, deux ans après, il est élu Président du club d’électronique de son établissement scolaire et gagne le premier prix de la foire des sciences grâce à une calculatrice utilisant des transistors. La même année, il conçoit son premier micro-ordinateur, base de l’Apple I. Un ouvrage a ne pas réserver seulement aux fanboys de la marque, tant les anecdotes devraient être croustillantes et l’histoire passionnante.
Notons que si la date de sortie de l’aubiographie de Steve Wozniak accuse une proximité troublante avec le décès très récent de Steve Jobs, cette sortie ne semble rien à voir avec du marketing douteux. il semble plutôt que la stratégie (élaborée il y a plusieurs mois) ait été tout simplement de lancer la biographie en français de Wozniak (disponible outre atlantique depuis 2006) en même temps que celle de Jobs.
Ainsi, ces deux sorties quasi simultanées n’ont vraisemblablement pas de lien avec le décès de Steve Jobs, d’autant qu’une traduction ne se fait pas en trois jours et exige des mois de travails pour peu que l’ouvrage soit assez long et le traducteur sérieux.
L’ouvrage de 324 pages rédigé par Steve Wozniak et Gina Smith, traduit de l’anglais par Lucie Delphanque sera disponible chez l’éditeur « École des loisirs » dans la collection Méduim documents pour moins de 15 euros.
Via MacWorld
Comprends pas que ce génie qu’ est Iwoz ne rejoigne pas la firme de Cupertino.
Dommage car sa vision d’ iOS est plus ouverte que celle de Jobs…
Elle est sortie en 2006 la bio de Woz’.
Simplement qu’elle vient d’être traduite en français
Je comprend pas pourquoi l’appeler iwoz. A ce que je sache il n’a pas participé au développement / à la vision des iPod / iPhone et iPad ? Je me trompe ?
C’est ce qui est expliqué dans l’article… Faudrait tout lire parfois les gens…
Hors. Sujet quand iOS 5 svp pour ipas2. Merci
iPad 2 désolé merci
Demain …
Lamentable certains commentaires, je pensais que la communauté de la pomme… Était plus éclairée … Hummm Hummm
il faut de tout pour faire un monde ww
De quel commentaires parlez-vous ?
Comme dans une certaine série…
Un « programmeur » informatique, pas « programmateur » !
Ça fait pas super plaisir de se sentir confondu avec le timer d’une machine à laver. Merci de corriger ça.
des mois de travails
la collection Méduim
iOS 5 est dispo ce soir 21hrs … Je compte acheter les deux bouquin pour pouvoir faire le parallèle entre les deux steve ..