Apple gagne déjà beaucoup d’argent en recettes publicitaires issues de la recherche dans l’App Store ou dans Apple Plans. Les espaces publicitaires proposés dans l’écosystème iOS rapporteraient ainsi à Apple 5,3 milliards de dollars en 2022 si l’on en croit un petit calcul de Wamsi Mohan, analyste pour BofA Global Research (une division de Bank of America). Les revenus de la pub pourraient même atteindre 9,8 milliards de dollars en 2024 (oui, c’est précis).

App Store Publicite Recherche

L’analyste de BofA Global Research estime même que la firme de Cupertino aurait tout intérêt à créer une véritable plateforme publicitaire (ce qui est déjà en partie le cas pour l’App Store), une plateforme qui pourrait rapporter pas moins de 20 milliards de dollars par an dès 2026 ! Il est un poil ironique de constater qu’un géant comme Apple, qui ne vit pas directement de la pub et des données de ses utilisateurs, serait en mesure de récolter des dizaines de milliards de dollars issus de la pub du simple fait du poids de sa base installée d’utilisateurs (1,8 milliard de personnes utilisent un iPhone, un iPad ou une Apple Watch).