Apple pourra difficilement être accusé de limiter la concurrence en avalant d’autres sociétés : les documents officiels de la société indiquent en effet que la firme de Cupertino a dépensé 169 millions de dollars sur les 9 premiers mois de l’exercise fiscal 2021. Cela peut sembler beaucoup dans l’absolu, mais c’est en fait très peu par rapport aux 1,5 milliard de dollars dépensés en acquisition sur l’exercise 2020.

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Il y a deux ans donc, Apple était sur le rythme d’une entreprise rachetée toutes les 3 à 4 semaines, mais en 2022, cette fréquence s’est radicalement modifiée puisque Cupertino a  mis la main sur deux startups « seulement », Credit Kudos et AI Music (deux sociétés britanniques). En 2021, Apple a presque « fait ceinture », se contentant de racheter le service de streaming de musique classique Primephonic.

En face, les autres membres des GAFAs ont plutôt des comportements d’ogre insatiables : Microsoft a racheté Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, Google a mis la main sur Mandiant Inc. pour 5,4 milliards de dollars, et Amazon vient tout juste d’acheter IRobot Corp. pour 1,65 milliard de dollars ! La frugalité d’Apple ne semble pas vraiment inquiéter les analystes; après tout, si Cupertino avait réellement besoin de trouver des ressources en externe, cela serait sans doute déjà fait sachant que le trésor de guerre d’Apple lui permettrait de racheter l’intégralité des startups de la tech américaine.