Lors de sa première présentation le 27 janvier 2010 , liPad était loin de soulever l’enthousiasme au même titre que l’iPhone. Il y avait de bonnes raisons à cet accueil plutôt tiède, la principale étant que l’iPad n’était rien d’autres qu’un gros iPhone : interface copié-collé sur iPhone OS (et pas du meilleur goût avec ces icônes d’apps très éloignés les uns des autres) et globalement l’impression que la tablette d’Apple, à l’instar de ses concurrentes, n’était finalement qu’un support de luxe pour consommer du contenu (navigation web, visionnage de vidéo/films/séries, lecture d’eBooks). L’iPad étant moins portable qu’un iPhone – on peut glisser ce dernier dans sa poche- et moins adapté aux communications – l’iPhone est un mobile, tout le temps accessible pour les apps de réseaux sociaux – la tablette semblait in fine être la formalisation d’un concept un peu bâtard.

Steve Jobs faisant la démonstration du premier iPad lors de la keynote de 2010, bien assis dans un fauteuil. La tablette d’Apple est alors montrée comme un simple support de consommation de contenus. Cela changera…

La donne a changé

C’est peu dire que 12 ans plus tard, la donne a complètement changé. Entre 2010 et 2022, l’iPad a gagné en maturité technologique, en puissance (puces M1 sur les modèles Pro), en formats d’écran, en accessoires, et surtout a droit à une interface dédiée, iPadOS, de plus en plus proche de macOS à chaque nouvelle génération. La tablette a aussi récupéré un stylet, l’accessoire honni par Steve Jobs ; les fonctions du camion « ordinateur desktop » dans le format physique de la « voiture tablette » : Steve Jobs ne voulait pas que l’iPad devienne un hybride, la puce de silicium entre deux chaises, mais c’est pourtant ce qu’il est devenu… sans que l’on assiste à la moindre forme de trahison du concept originel (qui était logiquement amené à évoluer).

iPad Air 5 2022 Officiel Magic Keyboard

Le Magic Keyboard et l’Apple Pencil ont profondément élargie le champ des utilisations possibles avec un iPad. La phase d’hybridation tablette-ordinateur de l’iPad est désormais arrivée à maturité

La machine polyvalente par excellence

Aujourd’hui, si l’on devait répondre à la question « Pourquoi choisir un iPad ? », il serait possible de ne rien oublier en une seule réponse : parce que l’iPad est la machine polyvalente par excellence, parce qu’elle reste un formidable support de consommation de contenus, notamment ceux des services Apple (Apple Arcade, Apple Fitness +, Apple TV+, Apple Music), et parce que dans le même temps elle n’a jamais été aussi douée pour les activités de création, de formation ou de bureautique. L’arrivée de la fonction Stage Manager dans iPad OS 16 a d’ailleurs fini de flouter la frontière entre l’iPad et le Mac, et personne ne semble s’en plaindre… Quant à trouver trouver un iPad qui corresponde à ses besoins, ce ne sont pas les modèles qui manquent…

Chez Pixar, les artistes ont le nez sur leur tablette iPad

La tablette des « Pros »

On pourrait ainsi citer mille cas d’artistes qui ne se séparent plus de leurs iPad, des dessinateurs de Pixar au groupe Eliphant, on pourrait faire la liste des dizaines de milliers de personnes qui travaillent chaque jour sur leur iPad, pour écrire des articles, éditer des vidéos, organiser des réunions d’entreprise, et l’on ne parle même pas ici des milliers de développeurs iPadOS qui créent des apps dédiées pour iPad (et la comparaison avec Android n’est clairement pas avantageuse ici pour le petit robot vert). Durant cette mutation, la tablette d’Apple est restée un superbe outil de consommation de contenus numériques : un iPad mini, Air ou Pro sont plus que jamais de parfaits supports pour la lecture d’eBooks ou de BD/mangas digitaux, certains jeux sont réellement impressionnants, et la qualité des écrans (HDR et tout le toutim) sublime le visionnage de films ou séries sous la couette. L’iPad n’a en fait rien perdu de ce qui justifiait son attrait initial, mais simplement, il fait aujourd’hui beaucoup plus.

iPadOS 16 1

Avec Stage Manager l’interface de l’iPad prend de furieux airs de de macOS. iPadOS 16 gère aussi les écrans externes et l’on peut développer des apps sur la tablette via Swift Playgrounds 4. Qui a dit que l’iPad n’était pas un outil, de travail ? 

Pourquoi choisir un iPad ? Oui

Alors, pourquoi devrait-on choisir un iPad ? Au moment de la décision finale, il n’y a plus désormais UNE raison de privilégier un iPad par rapport à un Chromebook ou une tablette concurrente, mais bien un bouquet de raisons, sans doute toutes aussi valables les unes que les autres. L’évolution de l’iPad reflète ainsi le nouveau pragmatisme d’Apple, qui a su s’éloigner de la vision originelle de Steve Jobs, jusqu’à rompre avec cette dernière, afin de proposer un produit polyvalent et parfaitement calé sur son époque. Et l’on sent bien que cette mutation n’est pas terminée, entre les promesses d’un iPad pliable, l’iPad Pro toujours plus puissant (bientôt le M2), et un iPadOS qui finira bien un jour par fusionner avec macOS à force de rapprochements. Et vous chers lecteurs, avez vous choisi le votre ?