iPhone : l’Inde pourrait à son tour forcer la main d’Apple sur le port USB-C
Dès l’automne 2024, 15 catégories de produits électroniques (dont fait partie l’iPhone) passeront au port USB-C, ce qui signifie que l’iPhone ne pourra plus être commercialisé avec son port Lightning sur le vieux continent. La pression s’accentue encore alors que l’on vient d’apprendre que l’Inde pourrait suivre le même chemin.
Un article du site Live Mint nous informe en effet que le gouvernement indien va organiser une réunion présidée par le secrétaire à la consommation Rohit Kumar Singh, réunion à laquelle participeront nombre de représentants des poids lourds de la tech. L’objet de cette prochaine réunion concernerait l’obligation future d’un chargeur standard pour tous les appareils électroniques. En d’autres termes, Apple risque fort de devoir aussi abandonner le Lightning sur le second marché mobile derrière la Chine.
Pour rappel, la firme de Cupertino s’est toujours opposée à la proposition d’un port unique pour tous les fabricants, arguant que l’obligation d’un seul type de port nuisant à l’innovation. Certains leakers comme Jon Prosser estiment même qu’Apple ne passera jamais à l’USB-C et préfèrera retirer le port de recharge de ses iPhone, ne laissant comme seule possibilité que la charge par induction.