Apple a confirmé qu’iPadOS 16 ne sera pas disponible au téléchargement à la même date qu’iOS 16 sur iPhone. Cette information avait déjà circulé et elle est donc aujourd’hui officialisée.

Stage Manager

Dans une déclaration à TechCrunch, Apple indique :

C’est une année particulièrement importante pour iPadOS. En tant que plateforme à part entière dotée de fonctionnalités spécialement conçues pour l’iPad, nous avons la possibilité de livrer iPadOS selon son propre calendrier. Cet automne, iPadOS sera livré après iOS, en tant que version 16.1 dans une mise à jour logicielle gratuite.

Le public n’aura donc pas le droit à iPadOS 16.0, Apple passera directement à iPadOS 16.1. D’ailleurs, la première bêta (build 20B5027f) est aujourd’hui disponible auprès des développeurs.

Pourquoi ce report par rapport à iOS 16 sur iPhone ? Apple ne le dit pas aujourd’hui, mais nous savons déjà que le souci vient de Stage Manager. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de redimensionner les applications dans des fenêtres qui se chevauchent pour une expérience multitâche améliorée. La fonctionnalité prend également en charge un écran externe, ce qui permet aux utilisateurs de travailler simultanément avec huit applications au maximum (jusqu’à quatre applications sur l’iPad et jusqu’à quatre applications sur l’écran externe).

Le problème est que la version actuelle n’est pas vraiment idéale et beaucoup de développeurs et testeurs publics critiquent le fonctionnement. Apple a donc décidé de prendre du temps pour l’améliorer.

Apple proposera la version finale d’iOS 16 en septembre sur iPad. Pour iPadOS 16.1, ce sera normalement octobre si l’on s’en tient à la première fuite. Apple ne confirme pas ce créneau aujourd’hui.