Comment parler du produit d’un de ses (très) gros clients sans jamais prononcer le nom dudit client ? LG a la réponse : vendredi dernier, lors d’une conférence consacrée aux technologies VR, Yang Joon-young, vice-président de LG Display a vanté les mérites des dalles OLEDoS (plus communément appelées Micro OLED). Cela tombe bien puisque toutes les fuites indiquent que le premier casque VR d’Apple, le Reality Pro, embarquera des dalles Micro OLED à très haute densité de pixels (affichage 4K par œil), et que ces dalles seront fabriquées à la fois par Sony et par… LG Display !

Rendu Casque AR VR Mixte Apple

Dans le cas du Micro OLED, la dalle utilise le silicon comme substrat plutôt que le verre, ce qui permet d’atteindre des super-hautes-résolutions comme par exemple du 4K sur une dalle d’à peine un pouce de diagonale. Selon Yang, les casques VR modernes devront atteindre une résolution de 60 pixels par degrés afin d’éviter totalement l’effet de grille et sans que cela ne se fasse au détriment de la netteté de l’image (comme cela est malheureusement le cas avec le Meta Quest 2).

Le VP de LG Display vend alors (presque) la mèche en déclarant que les prochaines générations de casque VR (sous entendu le casque VR d’Apple), pourront grâce au Micro OLED (sous entendu les écrans fabriqués par LG) disposer d’un affichage de 3000 ppp (points par pouce), soit bien au delà des 1000 ou 2000 ppp des meilleurs casques actuels. Pour rappel, une fuite récente indiquait que LG tentait actuellement d’atteindre dans ses labos les 6000 à 7000 ppp. Le casque VR d’Apple est toujours attendu pour le début de l’année 2023.