Le gouvernement indien vient de demander à Apple mais aussi à Samsung, Xiaomi et d’autres fabricants d’intégrer le système local de navigation par satellite NavIC (India Regional Satellite Navigation System), dans ses prochaines gammes de smartphones. Dès 2023 donc, les iPhone 15 mais aussi toutes les autres gammes d’iPhone vendues sur le territoire indien devront embarquer le système de navigation NavIC, l’objectif étant de réduire voire d’éliminer la dépendance vis à vis des systèmes de géolocalisation étrangers. L’Inde estime aussi que l’installation par défaut d’une app NavIc pourrait pousser les petites sociétés locales à passer par NavIc pour promouvoir leurs services ou leurs produits.

India Navic

Rendu 3D du satellite de géolocalisation indien NavIc

La demande est brutale (l’obligation prend effet au premier janvier 2023) et ne laisse pas beaucoup de temps aux géants de la tech pour mettre à jour leurs différents projets de smartphones. Chez Apple par exemple, les plans généraux et parfois même les premiers prototypes de l’iPhone de prochaine génération (n+1) sont déjà définis dès la sortie du dernier modèle d’iPhone.

Les analystes estiment aussi que l’Inde tente ici de refaire son retard sur les autres grandes régions ou pays du monde: la  Chine, l’Union européenne, le Japon ou bien encore la Russie disposent de systèmes de géolocalisation à même de pouvoir rivaliser avec le GPS américain.