Tony Blevins, le vice-président de l’approvisionnement chez Apple, a quitté l’entreprise à la suite d’une remarque jugée déplacée dans une vidéo sur TikTok. La vidéo en question recense 141 300 J’aime et bien plus de vues.

Tony Blevins

Quand une remarque ne passe pas

Dans la vidéo, Tony Blevins est questionné par Daniel Mac, un créateur de contenus qui fait une série sur les emplois des personnes qu’il repère avec des voitures de luxe. Après avoir vu Tony Blevins dans une coûteuse Mercedes-Benz SLR McLaren, Daniel Mac lui demande ce qu’il fait dans la vie. Le cadre a répondu : « J’ai des voitures de luxe, je joue au golf et je caresse les femmes aux gros seins, mais je prends mes week-ends et les grandes vacances ». Il a également précisé avoir « un plan dentaire d’enfer ».

Sa remarque est en lien avec une réplique du film Arthur de Steve Gordon, sorti en 1981. Dans le film, Arthur Bach décrit sa propre carrière : « Je fais des courses de voitures, je joue au tennis et je chouchoute les femmes, mais j’ai des week-ends libres et je suis mon propre patron ».

Tony Blevins n’avait pas été identifié comme un vice-président d’Apple au moment où la vidéo a été tournée à Pebble Beach en Californie le mois dernier. En attendant, les équipes d’Apple ont été mises au courant de cette vidéo TikTok et n’ont pas vraiment apprécié.

Apple a réalisé une enquête interne après avoir pris connaissance de la vidéo TikTok et Tony Blevins a ensuite été écarté de son équipe composée d’une douzaine de subordonnés directs et de plusieurs centaines d’employés. Le vice-président a déclaré à Bloomberg qu’il était désolé de ses propos. « J’aimerais profiter de cette occasion pour présenter mes excuses à tous ceux qui ont été offensés par ma tentative erronée d’humour », a-t-il déclaré.

En tant que vice-président chargé des apprivoisements, son travail consistait à travailler avec les fournisseurs et les partenaires d’Apple. Il faisait partie de l’équipe qui a conclu un accord avec Globalstar pour la fonctionnalité des appels d’urgence avec les satellites de l’iPhone 14. Il a également la réputation de négocier agressivement avec les fournisseurs d’Apple pour réduire les coûts de la société. Il a travaillé chez Apple pendant 22 ans.