L’une des informations importantes de ce lundi est que Siri peut aussi fonctionner sur un iPhone 4 ! Cela fait plusieurs jours que la communauté du jailbreak travaillait sur le portage de Siri sur l’iPhone 4 (Lire : Siri : Portage quasi réussi sur l’iPhone 4) et aujourd’hui, nos confrères de 9to5mac viennent de mettre à jour un de leurs articles pour nous annoncer que le portage est désormais 100% opérationnel matériellement parlant.


Nous devons cette prouesse à Steven Troughton-Smith qui s’est surpassé pour porter Siri sur un iPhone 4. Comme le souligne le site, l’iPhone 4 était, au départ, pour le moins lent avec Siri à cause d’un pilote graphique (voir la vidéo ci-dessous), que le développeur s’est empressé de retirer pour pouvoir installer l’assistant.


Il a suffit de cette simple manipulation pour que Siri soit parfaitement porté sur iPhone 4 (voir vidéo ci-dessous), preuve qu’aucun composant particulier de l’iPhone 4S n’est indispensable pour le faire fonctionner.

Ainsi, il n’y a donc aucune explication matérielle justifiant sa seule disponibilité à l’iPhone 4S. Le choix serait donc avant-tout marketing, comme beaucoup l’avaient prédis… Reste cependant que Steven n’a pas encore réussi à passer outre l’identification par les serveurs Apple de l’appareil.


Ainsi, comme Siri doit télécharger des données en temps réel pour fonctionner, cette étape requiert une identification matérielle que l’auteur du hack n’a pas encore cherché. Par chance, il n’est pas le seul à s’y atteler.


La communauté Apple attend désormais la diffusion du fameux hack de Steven pour permettre aux possesseurs d’iPhone 4 d’activer Siri. Nul doute qu’une fois ce hack rendu disponible, Apple devrait vite réagir afin de garder Siri comme véritable argument de vente, sans quoi il n’est pas certain que les possesseurs d’iPhone 4 franchissent le pas et achètent un iPhone 4S… Qui vivra verra !

Merci à Nanael pour le complément d’information

Via MacWorld