Le smartphone reconditionné, on en connaissait déjà les atouts en termes écologiques : un smartphone qui revient dans la boucle, c’est jusqu’à 91% d’empreinte carbone en moins par rapport à un mobile neuf selon l’Ademe ! Sachant qu’un simple iPhone 13 « pèse » environ 120 kg de CO2 à la fin de sa chaîne de production, tout ce qui peut réduire le volume de produits neufs est toujours bon à prendre. Ce « score » de CO2 dépend aussi du mode de production et des matériaux utilisés lors de la fabrication du mobile, un autre point où Apple parvient à se distinguer sans problèmes.

Reparation Demontage iPhone

Le suivi et les mises à jour au long cours, tout comme les facilités de réparation (Apple a progressé sur cet aspect avec l’iPhone 14, moins avec l’iPhone 14 Pro) participent aussi fortement à limiter les sales effets de l’obolescence (plus ou moins programmée): un appareil qui dure longtemps, c’est aussi un utilisateur qui n’aura pas besoin de changer de mobile avant un temps certain à moins bien sûr de succomber aux sirènes du marketing. Rappelons à ce sujet qu’en France, le reconditionné est désormais la règle à suivre obligatoire pour les réparations assurées par les fabricants.

iPhone 2030 ecologie

Bon pour la planète (dans une certaine mesure), le smartphone reconditionné a un autre atout plus qu’évident dans le contexte inflationniste actuel : son prix ! Les boutiques de ventes de mobiles reconditionnés ne risquent pas de faire faillite au vu de la situation économique globale, et s’agissant de la France, les consommateurs peuvent être relativement tranquilles sachant toutes les étapes que doivent suivre les sociétés investies sur ce marché, soit la collecte des téléphones en fin de première vie,  le tri des mobiles, l’effacement des données, le diagnostic de l’état du téléphone, la réparation de ce qui doit l’être, le contrôle de qualité et de fonctionnement, l’évaluation du « grade cosmétique » (le coup d’œil final en somme) et enfin le packaging et la commercialisation !

iPhone Pdm reconditionné

L’iPhone domine (largement) le marché du reconditionné dans le monde 

Concernant les tarifs du reconditionné, il y a bien sûr de très bonnes affaires… à faire : ainsi un iphone 12 mini reconditionné, un modèle d’autant plus rare qu’Apple ne le propose plus à la vente sur son site, est proposé à 499 euros. Pour rappel, cet excellent mobile (qui dispose d’une puissante puce A13) était vendu au prix de 809 euros à son lancement. Et des ristournes de ce type, pour des appareils dont l’état général frôle véritablement celui du neuf, le secteur du reconditionné en propose des tonnes. Cette accumulation d’offres intéressantes explique aussi sans doute (plus que les raisons écologiques) que 17% des smartphones vendus en France soient des appareils reconditionnés (chiffres 2021), un pourcentage qui devrait fortement augmenter cette année sous l’effet d’une inflation galopante.

Le prix est sans aucun doute un critère encore plus important pour un utilisateur de produits Apple, sachant que le tarif des nouveaux produits (MacBook Air, iPhone 14/14 Pro) a très fortement augmenté cette année, augmentation qui ne se justifie pas vraiment par des évolutions technologiques ébouriffantes. Dans ces conditions, le reconditionné apparait in fine comme la solution plus raisonnable.