Apple prépare son propre modem 5G, mais il faudra attendre pour la découvrir puisque Qualcomm resterait le fournisseur pour les iPhone 15 et iPhone 16 selon l’analyste Jeff Pu. La puce réseau d’Apple n’arriverait donc pas avant l’iPhone de 2025.

iPhone 12 Icone 5G

Les différents modèles de l’iPhone 15 de 2023 devraient utiliser le modem Snapdragon X70 de Qualcomm. Celui-ci a été annoncé en février. À l’instar du Snapdragon X65 que l’on retrouve dans les iPhone 14, le X70 supporte des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 10 Gb/s, avec des capacités d’intelligence artificielle nouvellement ajoutées pour des vitesses moyennes plus rapides, une meilleure couverture, une meilleure qualité du signal, une latence plus faible et une efficacité énergétique améliorée jusqu’à 60%.

Pour leur part, les iPhone 16 de 2024 auraient le modem Snapdragon X75 (que Qualcomm n’a pas encore annoncé). Comme le Snapdragon X70, le X75 devrait être fabriqué sur la base du processus de 4 nm de TSMC, ce qui contribuera à améliorer l’efficacité énergétique.

En juin, Ming-Chi Kuo avait indiqué que Qualcomm resterait le fournisseur exclusif des modems 5G pour les nouveaux iPhone en 2023 étant donné qu’Apple n’a pas achevé le développement de sa propre puce. À cette période, Kuo indiquait penser qu’Apple continuerait à développer sa propre puce 5G, mais il n’avait pas fourni de calendrier pour savoir quand le modem serait prêt à être utilisé dans les iPhone. Jeff Pu se veut un peu plus précis sur ce point.