Apple avait prévu d’utiliser sa propre puce 5G avec les iPhone 15 en 2023, mais le développement ne se déroule pas comme prévu, ce qui obligerait le fabricant à rester avec Qualcomm, selon les informations de Ming-Chi Kuo.

iPhone 12 Logo Icone 5G

L’analyste explique qu’Apple voulait au départ que sa puce 5G maison équipe 80% des iPhone 15 en 2023, avec Qualcomm qui s’occuperait des 20% des restants. Mais le développement ne sera pas fini à temps et au vu des difficultés rencontrées, Apple s’appuierait à 100% sur Qualcomm pour les téléphones de l’année prochaine.

C’est une excellente nouvelle pour Qualcomm, au vu du nombre d’iPhone vendus chaque année. En revanche, ça ne l’est pas vraiment pour Apple qui essaie de moins dépendre de certains partenaires.

Apple a mené une longue bataille juridique avec Qualcomm et prévoyait d’utiliser des puces 5G d’Intel dans les iPhone de 2020, mais cela n’a finalement pas été possible car Intel n’a pas été en mesure de produire des puces 5G conformes aux normes d’Apple. Apple a fini par régler son litige avec Qualcomm en 2019 et utilise depuis des modems 5G du groupe dans ses iPhone et iPad.

Il n’y a pour l’instant pas d’information concernant la raison derrière l’échec dans le développement. Difficile de dire ce qui coince exactement.