Apple va bel et bien proposer un iPhone avec un port USB-C qui viendra remplacer le port Lightning, a confirmé Greg Joswiak lors d’une interview avec le Wall Street Journal. Le vice-président d’Apple chargé du marketing mondial a assuré que la société va respecter la directive européenne.

iiPhone 12 Pro Bleu Port Lightning Bordure Droite 2

« Évidemment nous devrons nous conformer, nous n’avons pas le choix », a déclaré Greg Joswiak au sujet de l’iPhone avec un port USB-C. « Ce sont les Européens qui dictent le calendrier pour les clients européens », a-t-il ajouté. Mais sans surprise, il a refusé de donner plus de détails. Pour rappel, la directive de l’Union européenne impose un chargeur universel en place dès l’automne 2024 sur plusieurs produits, dont les smartphones et tablettes. En l’occurrence, ce sera l’USB-C. Les modèles sous Android ont déjà adopté l’USB-C, c’est maintenant à Apple d’abandonner le port Lightning.

Une question peut se poser : Apple va-t-il continuer à vendre des iPhone avec un port Lightning en dehors de l’Union européenne ? Greg Joswiak a refusé de donner une réponse, laissant ainsi planer le doute.

Aussi, celui a qui pour surnom Joz note que les législateurs de l’Union européenne et Apple ont été « un peu en désaccord » sur l’idée d’une réglementation commune des chargeurs. Il explique que malgré les bonnes intentions de l’Europe, la réglementation est délicate. Il souligne notamment que les législateurs européens ont déjà tenté de normaliser le connecteur Micro-USB, désormais obsolète.

Vient alors la grande question : aura-t-on un smartphone avec un port USB-C dès l’année prochaine avec l’iPhone 15 ? Ou faudra-t-il attendre l’iPhone 16 en 2024 ? Si l’on en croit les rumeurs, ce sera dès l’année prochaine.