Apple propose iMessage sur ses produits avec l’iPhone, l’iPad et l’Apple TV, mais la messagerie n’est pas sur Android. En effet, il n’y a pas une application spécifique. Aujourd’hui, Craig Federighi, le vice-président d’Apple chargé d’iOS et de macOS, a justifié cette absence lors d’une interview avec le Wall Street Journal.

iMessage Confirmation de Lecture

Dans un e-mail interne en 2013, Craig Federighi disait : « Je crains que la présence d’iMessage sur Android ne serve qu’à lever un obstacle pour les familles qui utilisent l’iPhone et qui donnent à leurs enfants des téléphones Android ». Questionné aujourd’hui au sujet de cet e-mail et l’absence d’iMessage sur Android, le vice-président a déclaré :

Si nous voulons entrer sur un marché et créer une application, nous devons y être présents de manière à faire la différence, à avoir beaucoup de clients et à avoir une bonne expérience. Si nous nous étions contentés de livrer une application qui n’a pas atteint une masse critique sur d’autres plateformes, cela nous aurait empêchés d’innover de toutes les façons dont nous voulons innover dans les messages pour nos clients et n’aurait pas accompli grand-chose d’autre.

Selon Craig Federighi, iMessage sur Android semblait être un « produit à jeter » qui « n’allait pas servir le monde ». De fait, les alternatives sur Android sont multiples, dont WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram, Signal et plus encore. Ces messageries existent aussi sur iOS.