Eddy Cue (Apple) voulait proposer iMessage sur Android en 2013
- Jean-Baptiste A.
- 28 Avr 2021à 7:00
- Actualité & avis iPhone / iPod
- 2 partages
- 5
- 4
Eddy Cue, le vice-président d’Apple qui s’occupe des services, voulait proposer iMessage sur Android, et ce dès 2013. La révélation a été faite dans des documents de justice pour le combat opposant Apple à Epic Games.
iMessage sur Android était en projet en 2013 avec Eddy Cue
En 2013, Eddy Cue avait envoyé un e-mail à d’autres dirigeants d’Apple pour leur proposer de porter iMessage sur Android. « À l’époque, je pense que nous aurions pu faire une version [d’iMessage] sur Android qui fonctionne avec iOS », a-t-il déclaré. Mais pourquoi ce projet n’a-t-il pas vu le jour ? Il se trouve que Craig Federighi, l’actuel responsable d’iOS et macOS, n’était pas vraiment partant. Il en va de même pour Phil Schiller, ex-responsable du marketing, qui y voyait une valeur ajoutée pour attirer du monde sur les iPhone.
Voici un extrait de l’e-mail d’Eddy Cue en 2013 :
Nous avons vraiment besoin de proposer iMessage sur Android. Quelques personnes ont étudié la question, mais nous devrions aller à toute vitesse et en faire un projet officiel. Voulons-nous perdre l’une des applications les plus importantes dans un environnement mobile au profit de Google ? Ils ont la recherche, l’e-mail, la vidéo gratuite et se développent rapidement dans les navigateurs. Nous avons la meilleure application de messagerie et nous devrions en faire la norme du secteur. Je ne sais pas comment nous pouvons la monétiser, mais elle ne nous coûte pas cher à gérer.
Et la réponse de Craig Federighi :
As-tu une idée de la façon dont nous pourrions rendre le passage à iMessage (de WhatsApp) attrayant pour les masses d’utilisateurs Android qui n’ont pas beaucoup d’amis sur iOS ? iMessage est une application/service intéressante, mais pour inciter les utilisateurs à changer de réseau social, il faudrait plus qu’une application légèrement meilleure. (C’est la raison pour laquelle Google est prêt à payer 1 milliard de dollars – pour le réseau, pas pour l’application)… En l’absence d’une stratégie visant à devenir le principal service de messagerie pour la majorité des utilisateurs de téléphones portables, je crains qu’iMessage sur Android ne serve qu’à lever un obstacle pour les familles qui donnent à leurs enfants des téléphones Android plutôt que des iPhone.
Pour le coup, Eddy Cue n’avait pas du tout ce point de vue. Il estime qu’iMessage sur Android n’aurait pas pousser certaines familles à donner des smartphones Android à leurs enfants plutôt que des iPhone. Aujourd’hui, la messagerie reste exclusive aux appareils Apple.
iMessage meilleur que WhatsApp ? Hum…
Quel mensonges, on lit bien dans les 2 mails que le but est de s’imposer sans choix.
Pareil avec Flash Player, Tim C. avait même fait campagne contre cette techno et maintenant on peut lire qu’ils ont essayé de le mettre dans iOs sans succès…
En voulant faire croire cela, c’est juste pour tenter de se montrer « ouvert » et non anticoncurrentiels….
Ils ont pas peur du ridicule et pensent oublier les archives….
Mais on le sais. Le problème est un problème de brevet. C’est pour ça que cela n’a pas pu être fait
Je veux iMessage sur Windows!
De toute façon je trouve qu’il est rendu trop tard.nous utilisons tous désormais Messenger et ça fonctionne super bien. Je trouve que Apple est bien en retard sur la messagerie.