iMessage sur Android : des sénateurs veulent une enquête sur Apple après le blocage de Beeper Mini
- Jean-Baptiste A.
- 18 Déc 2023à 19:23
- Applications iPhone, iPad et Apple Watch
- 3 partages
- 6
- 4
Apple fait tout pour bloquer Beeper Mini, l’application qui propose iMessage sur Android. Mais pour des sénateurs, la pratique est discutable et ils réclament une enquête du département de la Justice (DoJ) des États-Unis visant Apple.
Le blocage d’iMessage sur Android dérange
Les législateurs, dont la sénatrice Amy Klobuchar et le sénateur Mike Lee, ont écrit dans une lettre qu’ils étaient « préoccupés par le fait que les récentes mesures prises par Apple pour désactiver Beeper Mini nuisent à la concurrence, éliminent des choix pour les consommateurs et décourageront l’innovation et l’investissement futurs dans des services de messagerie interopérables ».
« Nous craignons également que ce type de tactique ne refroidisse plus largement les investissements et l’innovation futurs de ceux qui cherchent à concurrencer les gardiens numériques existants », écrivent les législateurs dans leur lettre adressée à Jonathan Kanter, le plus haut responsable antitrust du ministère de la Justice aux États-Unis. Selon eux, il faudrait « examiner si ce comportement potentiellement anticoncurrentiel d’Apple a violé les lois antitrust ».
Beeper Mini a trouvé une méthode pour se connecter sur les serveurs d’iMessage pour se faire passer comme un produit Apple. Ainsi, les smartphones Android ont accès à iMessage. Apple a ensuite annoncé lutter contre l’application sachant que sa pratique est techniquement un hack.
La potentielle enquête visant Apple ne devrait pas forcément lui donner tort concernant le fait de bloquer la méthode utilisée par Beeper Mini. Par contre, le fait qu’Apple refuse de proposer iMessage sur Android pourrait être considéré comme une pratique anticoncurrentielle.
Concernant Android et iOS, la messagerie va s’améliorer en 2024 avec le support du RCS, le successeur du SMS, sur les produits Apple. L’expérience sera similaire à iMessage. Mais le RCS ne propose pas (de base) le chiffrement de bout en bout des conversations.
Bordel, mais en quoi c’est anticoncurrentielle ?!tu veux des imessages t’achète un iPhone !! si t’achètes un Android t’assumes avec tes fenêtres vertes ou le problème ? moi si je veux le logo Ferrari je vais pas acheter une Porsche et demander à ce qu’il me le mette dessus ?!c’est quoi ces conneries?
On peut faire un groupe de conversation avec des comptes iMessage. On ne peut pas le faire avec des comptes android. Il n’y a pas de compatibilité. Ça c’est anticoncurrentiel. Imaginez des prises électriques à la maison qui soient propriétaires, il faudrait tous les appareils de la marque de l’appartement ! Inimaginable. Pour le téléphone c’est pareil : pour faire un groupe de message (sans passer par WhatsApp ou autre) il est inimaginable de forcer à avoir un téléphone Apple. RCS le permet. Il faudra voir l’implementation avec un mélange rcs imessage.
Absolument pas non votre exemple n’as rien à voir linteroperabilite et une cinnerie sans nom on ne peut pas demander à une messagerie sécurisé de l’être avec une autre non sécurisé sous prétexte que …. Y’a assez de solution tiers pour ça on demande pas à tout le monde de …. Sinon ça n’as plus aucun sens si il y a différents logiciels avec différentes options et possibilité c’est pas pour les faire tout en un sinon au camp autant interdire tous les logiciels de messagerie. Elle n’en a posé qu’un seul c’est tous doivent être exactement pareil avec les mêmes normes les mêmes probabilité les mêmes, mais c’est de la grande connerie à l’état pur. C’est ce qu’il fait la diversité avancer les choses,
Ceux qui veulent converser avec des gens sur android n’ont qu’à installer whatsapp, telegram, signal, envoyer des sms, Facebook messages, snapchat, Instagram ….. enfin bref y en a des centaines, faut arrêter un peu… ça serait anticonstitutionnel si Apple bloquait toutes ces messageries, ce qui n’est pas le cas
En gros ils veulent légaliser le hack, ce qui jette une autre lumière sur les AppStore alternatifs.
Hors sujet total…