Apple fait le nécessaire pour bloquer Beeper Mini, l’application qui permet d’avoir iMessage sur Android, mais cela ne plaît pas vraiment au département de la Justice (DOJ) des États-Unis et à la FTC, à savoir l’autorité américaine de la concurrence. Cela intervient peu de temps après la demande de sénateurs américains.

Beeper Mini Application Android iMessage 2

Le blocage d’iMessage sur Android par Apple dérange

Selon le New York Times, le département de la Justice des États-Unis s’intéresse à cette affaire du blocage par Apple. Le 12 décembre, l’équipe de Beeper Mini a rencontré les avocats antitrust du ministère. Eric Migicovsky, cofondateur de la société mère de l’application, Beeper, a refusé de commenter la réunion, mais le ministère est au milieu d’une enquête de quatre ans sur le comportement anticoncurrentiel d’Apple.

De son côté, la FTC indique :

Face aux préoccupations concernant les comportements anticoncurrentiels, les entreprises peuvent invoquer des raisons de protection de la vie privée et de sécurité pour justifier leur refus de voir leurs produits et services interopérer avec ceux d’autres entreprises. En tant qu’agence chargée de l’application des lois sur la concurrence et la protection des consommateurs, la Commission est particulièrement bien placée pour évaluer les allégations relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité des données qui ont une incidence sur la concurrence.

En soi, Beeper Mini a attiré du monde en proposant iMessage sur Android. Il suffisait de télécharger l’application qui faisait ensuite le nécessaire pour se connecter sur les serveurs d’Apple et enregistrer le numéro de téléphone de l’utilisateur. Mais Apple a décidé de bloquer la méthode parce qu’il s’agit techniquement d’un hack. Beeper Mini a ensuite trouvé une parade nécessitant cette fois un compte Apple. La méthode a ensuite été bloquée. Aujourd’hui, il faut avoir un Mac ou un iPhone jailbreaké pour faire le relai. C’est d’ailleurs l’ultime solution, comme l’a annoncé Beeper.