Les autorités chinoises ont décrété aujourd’hui le confinement de la zone autour de Foxconn, qui gère la plus grande usine d’iPhone, après la fuite d’employés inquiets par la découverte d’un foyer de Covid-19.

Employés Foxconn

La zone économique autour de l’aéroport de Zhengzhou (centre), où se trouve l’usine gérée par Foxconn, devra observer un confinement de sept jours. L’usine, qui emploie plus de 200 000 personnes, est affectée depuis mi-octobre par des cas positifs au Covid-19. Le site se trouve à quelque 600 km au sud-ouest de Pékin.

Des images sur les réseaux sociaux ont montré ce week-end de nombreux employés s’enfuir de l’usine, certains en sautant par-dessus un grillage, et rentrer à pied chez eux sur de longues distances. Des vidéos de salariés se plaignant de leurs conditions de travail et d’un manque de protection face au virus ont également été partagées.

À compter de ce mercredi, les plus de 600 000 habitants de la zone économique ne doivent pas quitter leur domicile sauf raison impérative, ont indiqué les autorités locales. Seules les entreprises essentielles pourront continuer à fonctionner, les autres devant instaurer le télétravail. Les autorités ont averti qu’elles seraient intransigeantes envers tout type de violation du confinement.

La Chine est la dernière grande économie à appliquer une politique zéro Covid, qui se traduit par des confinements à répétition, des tests PCR quasi obligatoires plusieurs fois par semaine et le placement en quarantaine des personnes issues de zones à risques.

Pour retenir ses salariés, Foxconn a annoncé hier multiplier par quatre le bonus quotidien de présence au travail, soit 400 yuans (environ 55 euros). Le personnel recevra un bonus supplémentaire en cas de présence à l’usine pour au moins 15 jours en novembre. Ce bonus pourra atteindre 15 000 yuans (2 075 euros) en cas de présence le mois entier, a précisé l’entreprise.