Les ventes d’iPhone neufs déclinent au Japon, mais le reconditionné a le vent en poupe
Les consommateurs japonais subissent de plein fouet le taux de change yen-dollar largement défavorable à la monnaie japonaise. Dans ce contexte, le prix de l’iPhone a explosé au Japon (comme un peu partout dans le monde), ce qui a logiquement entrainé une baisse conséquente des ventes (-9%) d’ailleurs reconnue par Apple dans son dernier rapport financier. L’iPhone 13 et l’iPhone 14 ont vu leur tarif bondir de 20% au Japon, ce qui a poussé nombre de consommateurs à se tourner… vers le reconditionné.
Ainsi, le Central News Agency Tokyo cite le cas de l’employé de bureau Kaoru Nagase qui voulait acheter un nouveau téléphone mais estimait que l’iPhone 14 à 119 800 yens (soit 819 dollars US) était bien trop cher, et a donc préféré acheter un iPhone SE d’occasion de 2e génération à Akihabara (Tokyo) au tiers de son prix initial. De fait, les chiffres du reconditionné confirment la tendance au Japon, avec une augmentation de 15% des ventes de smartphones de seconde main, ce qui représente plus de 2 millions d’unités écoulées sur la dernière année fiscale.
Malgré ce petit coup de mou de l’iPhone, les analystes estiment qu’Apple n’a pas trop à s’en faire : le prix de l’iPhone 14 au Japon reste l’un des plus bas au monde (même après l’augmentation des tarifs), et surtout, l’iPhone dispose d’une part de marché de 50% dans le pays.