Un bidouilleur de Hong Kong a décidé de créer le premier iPhone pliable fonctionnel. Il lui a fallu plus de 200 jours de tests pour arriver à ce résultat.

iPhone Pliable Concept

Ce YouTubeur avait pour objectif de créer un iPhone pliable tout en conservant le plus de pièces possibles des appareils originaux. Parmi les critères de conception, l’appareil devait être suffisamment souple pour se plier tout en conservant la fonctionnalité tactile.

La vidéo montre le processus étape par étape suivi par l’ingénieur pour démonter ce qui s’est avéré être des dizaines d’écrans d’iPhone, découper le boîtier d’un appareil donneur et le reconstruire en tant que pliable. Il a testé plusieurs types de charnières provenant de téléphones comme le Samsung Galaxy Z Flip, mais ils a choisi une charnière du Motorola Razr pour son petit pli d’écran.

Une combinaison d’ingéniosité technique, d’essais et d’erreurs sur l’écran de l’iPhone et de pièces imprimées en 3D a donné vie à l’iPhone pliable. De nombreuses décisions visant à économiser l’espace ont dû être prises pour que l’appareil soit fonctionnel. Aussi, l’appareil a été jailbreaké pour qu’iOS gère l’interface pliable.

Le bidouilleur veut continuer à améliorer cet appareil qu’il nomme iPhone V. L’objectif est d’avoir un résultat plus propre, pouvant donner l’impression qu’il s’agit d’un modèle réellement créé par Apple.

Concernant Apple, des rumeurs font état que des appareils pliables sont en préparation, dont un iPhone et un iPad. Le premier des deux à sortir serait l’iPad pliable, avec une arrivée en 2024.