Cette nuit, Apple a rendu public ses résultats financiers pour son quatrième trimestre fiscal de l’année 2011 (Lire : Apple : 108,25 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour l’année 2011). Parmi les résultats affichés, nous avons décidé de revenir un instant sur ceux de l’iBookStore. Apple peut enfin être fière de son iBookStore. Apple a précisé qu’à date, 180 millions de livres numériques ont été téléchargés sur sa plate-forme.


Jusqu’ici, si Apple a souvent mis en avant le succès l’iTunes Store ou de l’AppStore, la société est toujours restée assez discrète en ce qui concerne sa boutique de livres : l’iBookstore. Et pour cause : les analystes estimaient jusqu’à présent qu’il s’agissait là d’un des rares flops d’Apple, à mettre sur l’étagère du même nom à côté de la Pippin, du Newton et de Lisa…

Il faut dire que niveau répartition, Amazon et son Kindle représenterait entre 50 et 60% du marché des ventes d’eBooks aux États-Unis, suivi par Barnes & Noble et le Nook avec 20%, Apple et l’iBookstore se positionnant entre 10 et 15%… Resté relativement méconnu du grand public pendant longtemps, l’iBookStore ne commence qu’à véritablement fonctionné depuis peu  (Le fait que l’application iBookStore ne soit pas présente sur les iBidule d’origine est une grosse bêtise…).


Reste que le principal talon d’Achille de l’iBook Store était jusqu’à présent son catalogue peu fourni (46 000 livres en début d’année, 200 000 désormais, dont seulement quelques uns en Français – 700 gratuits dans la langue de Molière). Notons que l’application est superbe et la lecture parfaite, pratique, rapide et confortable. Assez étrangement, il est impossible de lire les livre achetés sur le Mac, ce qui n’est pas très heureux…


Dans ce domaine aussi Apple fait du travail de qualité, en proposant des livres très bien présentés, là où nombre de concurrent disposent de versions PDF scannés par Mamie Parkinson… Apple risque donc de tirer son épingle du jeu, mais il lui faudra encore du temps face au mastodonte Amazon. Les éditeurs français qui ont longtemps fait tout pour torpiller Apple en ne croyant pas à ce modèle économique et en ne proposant presque rien de bon commencent tout de même à se réveiller…

NB : iTunes Store, App Store et iBookstore génèrent un chiffre d’affaires hausse de 1,678 milliards de dollars.

Source Actualitté.com & Apple