Apple n’incluant plus un chargeur, le Brésil saisit les iPhone en boutiques
Le Brésil a déjà demandé la suspension des ventes d’iPhone dans le pays sachant qu’Apple refuse d’inclure un chargeur dans la boîte. Le pays avait donc infligé des amendes en septembre et en octobre. Aujourd’hui, les autorités ont saisi les téléphones de la marque à la pomme qui sont encore présents dans les boutiques, sachant qu’Apple ne propose toujours pas un adaptateur secteur.
Une saisie d’iPhone au Brésil
Procon-DF a saisi des centaines d’iPhone dans différentes boutiques à Brasilia, la capitale du Brésil. Dans le cadre d’une action baptisée « Opération décharge », l’organisme de réglementation vise à forcer Apple à se conformer à la législation locale qui exige que les smartphones soient vendus avec le chargeur inclus dans la boîte.
Les iPhone ont été saisis dans les magasins des opérateurs et chez les revendeurs agréés Apple. Bien qu’Apple ait cessé d’inclure l’accessoire depuis l’iPhone 12, la société a également opéré à une modification de l’iPhone 11 avec une nouvelle boîte plus compacte sans le chargeur.
La branche brésilienne d’Apple a demandé au gouvernement local d’autoriser la vente des smartphones dans le pays jusqu’à que la décision finale du litige soit connue. Le fabricant a déclaré à Tecnoblog qu’il continuera à vendre des iPhone au Brésil malgré l’opération.
Pour sa part, le juge Diego Câmara Alves estime qu’Apple ne viole aucun droit des consommateurs et que le régulateur brésilien abuse de son pouvoir en saisissant les iPhone dans les boutiques. Apple se dit en tout cas confiant et est persuadé qu’il remportera la bataille juridique.
Malgré cette confiance, le fabricant a déjà opéré à quelques changements. Par exemple, la nouvelle Apple TV 4K inclut un câble USB-C dans la boîte au Brésil, là où le reste du monde ne l’a pas, il faut se le procurer soi-même. Apple n’a pas donné publiquement une raison, mais on peut se douter que le groupe veut éviter de nouvelles amendes et d’autres problèmes.
Ils ont raison. Ils le mettent pas mais le client doit s’en procurer un par ses moyens
Honnêtement