Le tribunal de l’État de Sao Paulo a infligé une amende de 19 millions de dollars (100 millions de réais) à Apple pour avoir vendu au Brésil des iPhone sans chargeur dans la boîte. Le tribunal a estimé qu’Apple devait offrir des chargeurs avec les iPhone vendus dans le pays, rendant ainsi une décision dans le cadre d’un procès intenté par l’Association brésilienne des consommateurs (AMBCC).

Chargeur Boite iPhone 11 Pro

Le juge a condamné Apple pour pratique abusive au motif qu’en vendant ses iPhone sans chargeur, la firme californienne conditionnait l’achat d’un produit pour qu’un autre puisse fonctionner.

Cette décision fait suite à une amende de 2,5 millions de dollars déjà infligée en septembre pour les mêmes raisons par le service de protection des consommateurs du ministère de la Justice, qui a interdit la vente des iPhone sans chargeur. Apple a cessé d’inclure un chargeur depuis octobre 2020, lors du lancement de l’iPhone 12, invoquant un engagement envers l’environnement et estimant que la plupart des consommateurs étaient déjà équipés.

Le juge brésilien a en outre ordonné à Apple de fournir des chargeurs aux consommateurs ayant acheté des iPhone après le 13 octobre 2020, et désormais d’inclure des chargeurs dans la vente de tous ses modèles. Apple ne s’est pas conformé à cette ordonnance et a fait appel de la décision. La société prévoit également de faire appel de la décision rendue aujourd’hui à Sao Paulo.