Gros coup de mou pour le jeu mobile, une première depuis l’arrivée des boutiques applicatives
Pour la première fois depuis l’arrivée des boutiques applicatives mobiles, le jeu mobile subit un méchant coup de grisou. Si l’on en croit les chiffres de Newzoo et Ampere Analysis (deux sociétés d’analyse des marchés), le marché mobile dans son ensemble devrait voir ses revenus baisser de 6,4% cette année. Ainsi, au lieu des 100 milliards de dollars de CA attendus, le jeu mobile récolterait plutôt 92 milliards de dollars sur l’année 2022.
Pour l’App Store d’Apple, qui rafle plus de la moitié du CA du secteur, ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler une bonne nouvelle, d’autant que les analystes estiment que l’App Store mettra plus de temps que le Play Store à relever la tête dans le secteur du jeu. Le CA de l’App Store (dans le secteur du jeu) stagnerait en 2023 et ne reprendrait des couleurs qu’en 2024, tandis que la reprise s’amorcerait dès l’an prochain pour le Play Store.
Les principaux perdants de cette baisse de revenus sont les développeurs d’apps free-to-play : les revenus des achats in-apps ont en effet baissé de 15 à 20% pour de nombreux gros titres. La hausse des coûts publicitaires, la saturation du marché ou bien encore les règles drastiques de l’App Store sur la gestion des données personnelles sont évoqués pêle-mêle par les studios pour expliquer ce passage à vide (très relatif). King, le studio à l’origine de Candy Crush, est l’un des rares poids lourds du secteur à enregistrer une croissance de ses résultats sur le dernier trimestre 2022. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
Et c’est une tres bonne nouvelle marre des Free to play . Il n’y a plus usé ça qui est mis en avant sur l’AppStore et c’est pareil pour les applications.
Et en français, ça donne quoi ?
L’augmentation des prix des applications et des contenus sont sûrement aussi une des causes !
L’augmentation des tarifs des achats in-app doit y être pour quelque chose également.