Les gros soucis rencontrés par Foxconn (et par contre-coup Apple) dans son usine de Zhengzhou poussent la firme de Cupertino à accélérer son calendrier de délocalisation de la supply chain asiatique. Si l’on en croit le bien informé Bloomberg, l’Inde pourrait compter pour 5% de la production mondiale d’iPhone dès le printemps 2023. De leurs côtés, Foxconn, Pegatron, et Wistron augmenteraient leur part de production d’iPhone à 20% (chacun donc).

Wistron Inde

L’usine Wistron de production d’iPhone en Inde 

Ce pourcentage n’est certes pas massif, mais il pourrait suffire à désengorger la production d’iPhone dans des moments de forte tension sur les composants (ou autres).  Sur le Q4, les analystes estiment en effet qu’en raison des évènements survenus à Zhengzhou, la production et donc les ventes d’iPhone diminueront dans une fourchette de 6 à 9 millions d’unités, une baisse significative et qui aurait pu être « lissée » si Apple avait disposé d’une force de production « délocalisée » plus importante, en Inde ou ailleurs.

A terme, Apple pourrait délocaliser hors de Chine 20 à 30% de la production totale d’iPhone, un objectif qui de toute façon ne pourra pas être atteint avant plusieurs années.