Il n’y a plus un seul analyste qui ne croit pas que les ventes d’iPhone ne vont pas chuter sur le trimestre en cours, les prévisions tablant sur une baisse de 5 à 20 millions d’unités (oui, la fourchette est large). Mais quel sera l’impact réel de cette chute des ventes sur les revenus de l’iPhone en particulier et les finances d’Apple en général ? Pour Harmeet Singh Walia, analyste senior pour Counterpoint Research, l’impact sera en fait assez limité. Singh Walia estime en effet que les ventes d’iPhone vont bien chuter de 12% sur le Q3, mais que dans le même temps le chiffre d’affaires de l’iPhone baissera d’à peine 3%.

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Cette baisse minime des revenus dans ce contexte de forte tension sur la production s’expliquerait par une montée en gamme des acheteurs d’iPhone sur la période. L’analyste de Counterpoint Research croit savoir en effet que le prix moyen d’achat d’un iPhone a augmenté de 7%, principalement parce que les ventes des modèles iPhone 14 Pro/Pro Max sont nettement supérieures à celles des iPhone 13 Pro/Pro Max à trimestre équivalent. Apple réaliserait même la moitié du chiffre d’affaires des mobiles 5G dans le monde ! Le concurrent direct Samsung s’en sort un peu moins bien, avec une augmentation du prix moyen d’achat de seulement 2%. L’impact sur les revenus (-4%) resterait cependant aussi limité que chez Apple au final.