SwitchBot, fabricant d’une large gamme de produits connectés pour la maison, rejoint enfin l’écosystème domotique HomeKit… via Matter, le nouveau standard « universel » pour les appareils domestiques. L’accessoiriste a dévoilé le SwitchBot Hub 2 (présenté plus en détail au CES de Las Vegas), qui comme son nom l’indique est un Hub qui permet de contrôler à distance les différents appareils de la marque. Le Hub 2 permet aussi à Switchbot de rejoindre l’écosystème Apple, alors que jusqu’ici le fabricant s’était refusé à rendre ses produits compatibles HomeKit.

SwitchBot Matter

Qu’on ne se méprenne pas : les appareils de SwitchBot ne sont toujours pas nativement compatibles HomeKit, mais le Hub 2 est bel et bien compatible Matter, le fameux standard universel qui est aussi pris en charge dans l’app Maison ! Par ce biais, il devient donc possible de piloter les produits SwitchBot à partir de l’app Maison sous iOS, mais cette fois via Matter (vous suivez ?).

Attention toutefois : la compatibilité du Hub 2 avec Matter n’est pas encore suffisante pour assurer le pilotage des produits SwitchBot via l’app Maison. Chaque appareil du fabricant doit en effet être mis à jour pour la compatibilité Matter, ce qui n’est pas encore fait au moment d’écrire ces lignes. Tout juste sait-on que le moteur de rideaux (qui automatise la fermeture des rideaux) de SwitchBot sera compatible Matter d’ici les prochaines semaines. Matter réclame décidément beaucoup de patience…